Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 16 mai 2021

POLITBURO DES ARTS

   Travail de démontage critique exemplaire autour du lieu commun de l’appropriation culturelle par le juriste Maxime Saint-Hilaire : « Déconcertant “énoncé” du Conseil des Art sur l’appropriation culturelle autochtone », La disparition de l’exception artistique, Inter Art actuel, n. 132, Les Éditions L’intervention, 2019, p. 16-19 (https://www.erudit.org/fr/revues/inter/2019-n132-inter04615/90969ac/). La perspective converge avec la démonstration d’Isabelle Barbéris sur bien des points. Dépli sans concession de la rhétorique d’institution, du conformisme culturel qu’elle soutient, de ce qui est devenu « une moralisation bureaucratique des arts » (p. 19). L’homologie est incontestable avec le financement des subventions de recherche, le même genre d’académisme scientifique sinon même de dérive anti-scientifique. Voir également avec Chantal Bellavance : « La critique d’appropriation culturelle : nouvel iconoclasme », même numéro, p. 8-15 (https://www.erudit.org/fr/revues/inter/2019-n132-inter04615/90968ac)