Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 24 mai 2021

LE MULTIPLE COMMUN

   L’idéologie diversitaire hypothèque le divers. Mais le divers comme le diversitaire m’apparaissent de plus en plus comme le nom d’une anthropologie manquante de l’âge mondial. Le divers s’harmonise aisément avec le paradigme du même, la logique identitaire, celle des segmentations et totalisations. Mais le divers, envisagé de surcroît selon le modèle politique binaire majorité / minorité (l’ancien paradigme politique du signe), est inapte en soi à créer une cité nouvelle. Il lui est une condition nécessaire – mais il me semble concorder avec une vision classiquement quantitative de la démocratie – celle du nombre dans lequel il convient d’inclure les sujets oubliés ou marginalisés, etc. Mais la vraie question est comment le divers comme multiple devient du commun sans que le commun soit la résolution par le même – c’est-à-dire contribue à l’avènement d’un singulier collectif. À ce titre, le singulier collectif est à envisager en dehors des tensions homogène / hétérogène. Le divers est une théorie manquante de l’altérité.