Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 11 mars 2023

PRATIQUES ET DISCOURS

   Ellen Berrey, The Enigma of DiversityTravail passionnant par le concret des études (University of Michigan et la politique des « positive admissions », les politiques urbaines et de logement du quartier Rogers Park, les stratégies de recrutement de l’entreprise pseudonymée « Starr »). En dépit de certains angles morts, liés aux concepts et prémisses de la CRT, notamment la question sociale, qu’elle articule pourtant constamment au « racial » et réciproquement (elle admet ne pas avoir eu accès aux employés temporaires et au « prolétariat » de la compagnie Starr par exemple), c’est sa prise sur les discours que je retiens dans ce travail : les énonciations et les valeurs auxquelles est attachée la « diversité », les variations qui en caractérisent les emplois eu égard aux intérêts, aux positions, etc., des locuteurs (valeurs et marché dans le jargon sociolinguistique). Très net au sein de l’entreprise Starr. Ce qui permet d’aller au-delà de la novlangue et de ses rhétoriques. La critique qu’elle adresse à W. B. Michaels laisse plus perplexe. Elle tend à réduire sa démarche à de l’idéologique. En vérité, Michaels observe en premier lieu des discours ; Berrey les articule à des pratiques. Et son enquête valide bien des aspects qu’il développe plus qu’elle ne les contredit.