Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 13 mars 2023

“DEI” STATEMENTS

  Article instructif de Megan Zahneis, Diversity Statements Are under Fire, dans The Chronicle of Higher Education (07.03.2023). Ces déclarations rendues obligatoires par les établissements (colleges et universities), un mouvement impulsé depuis l’Ouest et la Californie, qui est en expansion dès après le milieu des années 2010 aux États-Unis : l’obligation faite aux candidats non seulement de se dire en faveur de la diversité et de l’équité, mais de marquer leur propre contribution en ce domaine. Démarche fondée sur la prémisse de l’academic justice, mais qui ne fait pas en soi partie des missions des universités, avancement et transmission des connaissances. Le statement vaut en vérité pour un commitment. Les états (Missouri, Caroline du Nord, Texas, etc.) commencent à réagir et à légiférer pour bannir ou encadrer ces pratiques. Controverse également sur la constitutionnalité de ces déclarations de principe. C’est un enjeu à peu près analogue à celui des FRQ exigeant des candidats de se déclarer en faveur des ODD et EDI, même si leur sujet n’a rien à voir avec ces thématiques.