Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 23 mars 2023

MARKETING WOKE

Là où la mise au point devient porteuse, c’est lorsqu’elle relie ce management de la diversité au paradigme de la responsabilité sociétale des organisations, théorisée dans le milieu à la fin des années 70. On peut ignorer ce contexte, il est tentant dans ce cas de lire les enjeux éthiques au même titre que les aspects environnementaux (voir les ODD) sous l’angle du virtue signalling et même du virtue hoarding, comme je l’ai moi-même fait. Il se pourrait que les choses soient plus complexes, en ce sens que la lecture spontanément critique de gauche a tendance à moraliser elle-même des conduites, des pratiques, des stratégies qui non seulement ne sont pas contraires à la rationalité organisationnelle de l’entreprise mais  rendent inséparables ces enjeux éthiques – diversité, inclusion – de sa composante réputationnelle (son image) et de ce qui constitue sa raison d’être : la logique du profit. Mais on comprend que des institutions éducatives très avancées sur le chemin néolibéral obéissent à des motivations non moins similaires et non moins rationnelles, se servant des EDI à la manière d’un sale pitch, et pratiquant sur le marché de la recherche et sa dynamique résolument concurrentielle une sorte de publicité woke. J’ai encore beaucoup à apprendre.