Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 13 mars 2023

EGO RACE, EGO CULTURE

 L’autre morceau de la self-identification, dans l’actuelle anthropologie de la diversité, c’est non pas la désignation autique du pronom mais l’auto-déclaration raciale : dans les documents fédéraux, les conditions d’embauche, les prises de parole publiques, les prix décernés, etc. Après l’égo-genre, l’égo-race. Le revers ce sont évidemment les mensonges et les usurpations qui font régulièrement les manchettes, là où la désignation individuelle procède de l’usurpation culturelle, notamment dans le champ autochtone ou noir. Le revers ce sont également les controverses autour des politiques positives, des bourses aux postes, sur la base des self-identifications. Par exemple, le cas polémique des bourses BRPC (voir larticle de Patrick Moreau dans Le Devoir du 7 février 2023 : Quand le gouvernement fédéral redéfinit l’excellence).