Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 17 mars 2023

MAGNIFIQUE PHRASE

   Page satirique chez Romain Gary. La soirée gala hollywoodienne pour une fundraising après l’assassinat de MLK, nombrilisme Black Panther de Marlon Brando et illustration de ce que le romancier appelle la société de provocation. Chute et ironie – dire juste : « [un] sympathique comédien se leva et lança : / – Je fais don de la totalité du salaire de mon prochain film. / Ce fut la ruée. D’un bout à l’autre de la salle, les chiffres étaient lancés, les applaudissements éclataient, les yeux se mouillaient, et même le pasteur Abernathy, qui s’était tout doucement assoupi sur l’estrade pendant le discours, se réveilla rayonnant. / Il y eut aussi cette magnifique phrase lancée par un metteur en scène, mari d’une vedette célèbre : – Il ne suffit pas de donner de l’argent. Il faut que nous allions dans les familles noires, que nous apprenions à les connaître… » (Chien blanc, p. 142). Que nous apprenions à les connaître...