Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 20 mars 2023

LA CURETTE ET SA LITTÉRATURE

     Intéressante réplique, solide et argumentée sur Fabula (19.03.2023) de Paolo Tortonese à l’encontre de Tiphaine Samoyault, qui défend au nom de la réécriture, la censure des textes de Dahl : la même sophistique intéressée qui mélange la question intertextuelle avec une moralisation de l’écriture (variante du virtue signalling et du capital moraliste) ; d’identiques présupposés sociologiques, bien relevés ici, et comme à chaque fois la wokeness, ça sent le mépris de classe – cet autre « racisme » qui ne dit pas son nom. Seul point de résistance : l’articulation entre les deux puissances, normative et transgressive, de la littérature, modèle typique de l’épistémologie du signe, que je vois souvent réapparaître dans l’approche juridiste-judiciaire (qui a actuellement le vent en poupe) sur la littérature. Au lieu de la littérature (et plus largement lart) comme point de résistance critique.