Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 1 avril 2021

LE DIAGRAMME DES HAINES

      Outre l’usage de la parole, et les enjeux éthiques qui y sont associés, plutôt que les risques réputationnels souvent évoqués pour les établissements (une préoccupation, me semble-t-il, liée à l’idéologie managériale) à propos des interventions intempestives du grotesque Attaran (voir dans les organes de droite la récente mise au point de Joseph Facal, et dans La Presse le portrait archivé et haut en couleurs quen dresse Isabelle Hachey par exemple), il y a un point aveugle que met tout à coup en lumière la rhétorique rac(ial)iste de l’antiracisme : c’est que non seulement le racisme n’est pas à sens unique (rappel nécessaire contre les schémas manichéens) mais qu’il n’est pas davantage vertical – et on tient là l’un des effets du slogan « systémique » – le racisme sollicitant sur la base de la haine interethnique (et on évoque peu les relations inter-communautaires, dissimulées par l’obsession du rapport Blancs-Noirs) les mécanismes de pouvoir et d’oppression, du haut vers le bas. S’il est vrai qu’aucune culture, qu’aucune société ne fait l’économie des tensions voire des antagonismes identitaires, la controverse montre la réalité plurielle, multilatérale et bien plus horizontalisée ou diagrammatisée des racismes dans une société donnée.