Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 7 avril 2021

CIBLE

  D’accord avec Fourest pour déclarer qu’« une critique constructive de la “politique d’identité” ou du “politiquement correct” », c’est-à-dire des essentialismes auxquels ils ont conduits, ne peut venir du « camp conservateur », prompt à dénoncer la « tyrannie des minorités » pour restaurer « le règne des privilégiés » et du « monoculturalisme » (p. 156). De l’ultra-gauche aux droites, far right ou alt right, ces gens-là parlent le même désolant idiome. On l’a senti en intervenant dans les journaux ou à la télévision, l’espace étroit que cela laissait entre ces deux adversaires. Les uns, heureux de vous assimiler à la droite, et il est difficile d’être plus à « gauche » qu’eux. La véritable droite se délectant, quant à elle, d’assister au spectacle et d’observer les tiraillements et fissures entre la « gauche » woke et les gauches plus classiques, marxiste ou universaliste. Mais c’est la prise de risque inévitable. Prendre des claques. Se faire insulter. La première tâche c’est de défaire les amalgames et d’y mettre un peu de lucidité.