Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 20 avril 2021

DÉCOMPTE

     Combien de temps me reste-t-il ? S’il fallait une preuve du discours et du contrôle qu’exercent les administrations, et sans vouloir verser dans une obsession foucaldienne, il me suffirait d’ouvrir en ligne le dossier personnel que gère pour moi le saint employeur qui me paie et me protège depuis plus d’une décennie désormais. Et on aura constaté combien je le lui rends bien ces derniers mois, sans doute par un sentiment désespéré de gratitude naturelle… À la section « renseignements personnels », rubrique « âge », je lis ceci : « 47 ans, 4 mois, 25 jours ». Ainsi par la grâce de notre âge numérique, je me redécouvre. Je me suis sérieusement demandé si les fonctions « heures », « minutes » et « secondes » pouvaient être activées. En tous cas, la patronne a l’œil sur ma finitude, elle veille. Et si je n’oublie pas le mot de passe, je peux à chaque instant que l’envie m’en prend établir le décompte de ma propre existence, le vérifier. Miracle de la chronologie.