Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 31 mars 2021

PREUVE ANTHROPOLOGIQUE

     Cette nouvelle épreuve de vie – et je m’en serai dispensé – et de carrière fait valoir une preuve anthropologique : que les idéologies (au sens des systèmes de croyance ou des constructions doctrinales) n’ont d’autre fonction que d’empêcher de penser, dans la mesure où elles constituent le discours qui pense la société et les individus qui la composent, le discours par lequel la société se pense. Mais les idéologies demeurent dans cette perspective radicalement assujettissantes. D’où le sentiment à la fois de nullité intellectuelle et de puissance pratique de ces modèles. Y répondre par la guerre théorique et critique – seule issue.