Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 23 avril 2021

L'OBJECTIVITÉ BLANCHE


Excerpt from Global Affairs Canada’s anti-racism training materials.


Il y a quelques perles, j’avoue, nos diplomates en sortiront en effet mieux éduqués et plus intelligents : le « right to comfort » ou le « worship of the written word ». Je ne commente pas les classiques « individualism » ou « paternalism ». Le meilleur reste quand même « objectivity », dont il est bien connu quelle est un mythe absolu. Un sommet. Non seulement à cause des conséquences que le terme fait inévitablement valoir au plan de la connaissance rationnelle, de la construction, de la transmission et du partage possible des savoirs, mais par l’implication anthropologique : les victimes de cette suprématie blanche, c’est-à-dire en gros les minorités dites « visibles », se trouvent d’emblée déclassées en dehors de cette objectivité blanche – elles sont placées dans un paradigme qui n’est plus rationnel, au mieux dans l’expérienciel et le particulier. Elles se tiennent donc en dehors de la Raison (avec un grand ou un petit r). Ce qui a toujours été par définition le discours du modèle colonial et le point de vue du conquérant impérialiste. Au reste, ce nest pas pire que certaines déclarations académiques que j'entends dans des bouches non moins savantes ces temps-ci. Tel qui se réclamant du puissant courant théorique de l’écoféminisme par exemple martèle en assemblée, sans sourciller, péremptoire, que capitalisme, patriarcalisme et exploitation des animaux, de la nature, cest tout un. Au nom du spécisme : « la viande est masculine ». Il faut donc lutter contre toutes les dominations, camarades, en toute (comment dirais-je?) lucidité... Source : National Post (21 avril 2021) ou https://nationalpost.com/news/canada/only-white-people-can-be-racist-inside-global-affairs-anti-racism-course-materials.