Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 11 avril 2021

JUSTESSE

     Greg Lukianoff & Jonathan Haidt, The Coddling of the American Mind. How good intentions and bad ideas are setting up a generation for failure, New York, Penguin Press, 2018. La perspective est plutôt à la psychologie éducative et à la psychologie sociale, de la théorie cognitive à l’analyse socioreligieuse de Durkheim. De très loin le meilleur texte sur la question parmi mes multiples pérégrinations. De la liberté d’expression aux Safe Spaces et aux micro-agressions en passant par la typologie des « witch hunts » et à la « call-out culture », la justesse de la description et de la critique chaque fois dans la genèse complexe des vingt dernières années et le cadre politique dûment restauré de l’élection de Trump à partir de 2016. Sur les bases idéologiques, que les deux auteurs retraversent (le projet est sensiblement différent de Cynical Theories), le maoïsme en tête bien entendu mais aussi la subsistance-persistance du paradigme marcusien (encore l’École de Francfort…) qui a accompagné la nouvelle gauche des années 60-70, notamment dans la légitimation de la violence et des moyens anti-démocratiques à l’intérieur des campus.