Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 20 avril 2021

INDIVIDUALISME

   L’autre point troublant, perceptible dans les extrémités de certains discours activistes, c’est de voir combien les segmentations et les essentialisations identitaires se marient aussi harmonieusement avec l’individualisme néolibéral. Et honnêtement : une utopie fondée sur la revendication de safe spaces… De soi-même on part. À soi-même on revient. Dérisoire projet de société, et par définition, le contraire même de la politique du risque. Je veux croire évidemment qu’il existe des contre-courants, indifférents à ces spéculations et à ces dogmatismes, l’activisme de rue qui n’a que faire de la ouate petite-bourgeoise et élitaire des campus qui ne dit pas son nom, une justice sociale humble, constructive et ordinaire. Une justice anonyme, de celles et ceux qui la font sans même en parler, les femmes et les hommes sans qualité, loin de la Justice Sociale, passée au rang d’idéologie d’État.