Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 12 novembre 2020

PAROLE VÉRITÉ, PAROLE HISTORICITÉ

     Dans l’appel à la professeure comme « authority », ce qui se joue sous des traits éminemment spontanés, outre le rapport conflictuel à l’institution et au corps qui en tient lieu, c’est le fantasme tout à fait commun de la parole-vérité. Au lieu de quoi le fondement du métier est de faire reconnaître plutôt une parole-historicité, l’état provisoire – en cours – d’un savoir orienté vers ce qu’on ne sait pas – tension entre des unités empiriques – les connaissances, ce qu’on en transmet et sanctionne, validant pour cette raison des acquis en vue des processus de diplomation – et bien autrement primordiale la mise en tension connaissance/inconnaissance, qui s’établit selon des modalités propres à tous les « niveaux » (1er, 2e, 3e cycles) mais d’apprentissage plus long, tensif et complexe, et qui entraîne l’invention, la circulation, la discussion de savoirs qui ne sont pas linéairement cumulables ni nécessairement compatibles mais peuvent se révéler au contraire dissensuels, contradictoires ou plus simplement concurrents. Ce que fait valoir la parole historicité – comme dynamique critique de la parole universitaire, toujours suspecte de conservatisme et de figement, c’est aussi le besoin constant d’un retour sur soi, la capacité à sonder les arrière-plans, à découvrir des angles morts ou questionner des ressorts inconscients, par exemple des schèmes sociaux ou ethniques. Des démarches qu’ont rendues familières les pensées du soupçon il y a soixante ans...