Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 11 novembre 2020

LE TERME ÉPOUVANTAIL

     Évidemment, il y a l’autre terme de la controverse, dont l’usage peut aller jusqu’à l’usure, et sert d’épouvantail même dans les échanges et les interventions publics. Il contribue à polariser les positions. Il s’agit, sans surprise, aussitôt (et régulièrement sinon inlassablement) invoquée, de la liberté dite académique (mentionnée parfois sous l’espèce de la liberté universitaire – au singulier comme au pluriel), abusivement étendue à la liberté d’expression – qui ressortit pourtant à une autre problématique. Le point d’entrée en est le concept délicat et complexe de « liberté » lui-même, à cause de ses incidences pratiques, opposé ici à un régime de contrôle voire de censure de la parole didactique, spécialement lorsqu’il est mesuré à la requête d’exclusion (Ban the Use of the N-Word) et à ce qu’entraîne inévitablement un tel interdit dans la manipulation des corpus, l’analyse des objets, l’énoncé des questions ou les règles de la dispute scolastique par exemple. À l’inverse, on peut comprendre l’irritation de certain.e.s devant le recours systématique et symbolique, expansif et peut-être inefficace d’un mot, qui finit par avoir les allures d’un slogan. Signe d’un réflexe corporatiste pour d’autres, au service d’intérêts qui appartiennent à l’institution et en révèleraient les pouvoirs, alors qu’il s’applique a priori aux divers acteurs de la communauté universitaire, il semble pour beaucoup s’arrêter à l’enseignant.e et être circonscrit dans cette bataille à l’enseignement – tandis qu’il engage à proportion égale le secteur entier de la recherche, sans laquelle l’activité didactique et plus généralement « la direction des esprits » n’ont, on le sait, pas même vocation à exister. La controverse est probablement irréductible à l’argument de la liberté académique ; ce terme est en même temps incontournable.