Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 13 novembre 2020

CATALYSEUR

 Dans le double désaveu opposé à Lieutenant-Duval et aux trente-quatre signataires, le communiqué ne traduit pas uniquement un parti pris : le droit absolument incontestable du recteur de l’université d’Ottawa de se rallier et de soutenir la perspective des plaignants – mais en l’exerçant au détriment de l’impartialité puisqu’il se déclare à la fois juge et partie – sans sourciller – et contre la déontologie minimalement attendue dans sa position. Au total, et c’est le plus important, l’incident est un événement sous-signifiant dans l’histoire quotidienne d’un campus. Mais il est sur-signifiant non par l’ampleur médiatique quil aura atteinte mais en ce qu’il aura servi à mettre hors de propos liberté académique et liberté d’expression, à dessein assimilées par le discours officiel. Il aura surtout agi comme catalyseur d’une guerre culturelle ; la culture victimaire et la culture du sensible y auront trouvé les moyens d’une incomparable promotion. À ce titre, c’est une vraie réussite, mais une réussite qui a un prix.