Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 22 novembre 2020

AUTOMATISMES

      Le plus marquant dans la controverse d’Ottawa, ce sont les automatismes de la pensée – et j’aime particulièrement cette notion qui, envisagée par la sociologie et l’anthropologie françaises de Durkheim et surtout Mauss à Bourdieu, a trait à des habitudes et des manières – ici, dans leur version reconductible et stéréotypée. Des automatismes de pensée qu’il appartient au sociologue comme à l’anthropologue de rigoureusement lever, pratiquant ainsi une véritable psychanalyse du social ou psychanalyse de la culture. Dans le cas présent, ces automatismes de la pensée sont ceux de la rhétorique et tics de l’idéologie progressiste – dont le cas tristement célèbre d’Evergreen College dans l’État de Washington a illustré jusqu’à la caricature la forme à la fois ubuesque et orwellienne. Un exemple remarquable en est le lieu commun autour du « racisme systémique » quand on lui adresse surtout la question de savoir en quoi consiste cette systématicité, qu’on en attend preuves et faits.