Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 22 août 2018

RÉEMPLOI ET RÉCUPÉRATION

La parole est activité critique, travail de sape à l’égard des pouvoirs et des savoirs. Elle est ce par quoi au sein du propre le singulier de l’autre dé-place, et par conséquent ce qui est susceptible d’instaurer par l’autre du commun. Mais ce travail apparaît toujours dans les interstices d’un langage : porteuse d’une « expérience neuve », la parole ne dispose toutefois pour « se dire » que du « langage même qu’elle réemploie », et se définit par conséquent comme l’« usage différent d’un langage déjà fait » (La prise de parole, p. 64). Autrement dit, l’ordre critique auquel elle appartient est toujours un ordre mineur. Logique de la démonstration : la parole ressortit au champ des tactiques par opposition aux stratégies. Ce qui signifie aussi que la circulation, la contestation voire l’émancipation dont elle est la promesse ont les limites du langage qu’elle réemploie. En outre, à mesure qu’elle disjoint les normes, les expériences et les manières en deviennent assimilables, de sorte que ce qui est d’abord déplacé se trouve aussi contrôlé et finalement replacé, phénomène connu sous le nom de « récupération ».