Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 18 août 2018

QU’EST-CE QU’UNE VALEUR ORDINAIRE ? QU’EST-CE QU’UNE VALEUR COMMUNE ?

Pour déplier jusqu’au bout la dialectique dont je morcelle le processus et les étapes en vue de jeter un peu de clarté. Chemin faisant, il m’apparaît que Michel de Certeau implique par l’égalité de la valeur ou valeur politique de la valeur une dernière question. Si l’on veut, cette valeur politique à attribuer à la valeur organise le fait pluriel de la culture ; elle n’en est pas moins issue de l’ordinaire. Elle laisse donc à penser une valeur ordinaire qui sans négation ni contradiction serait encore une valeur. Singulière et ordinaire, celle-là est encore commune : en reconnaître la légitimité est central en ce qu’elle coordonne le « chacun » et le « tous ». À quelles conditions cependant cette valeur singulière peut-elle être communiquée et mutualisée, circuler en devenant la propriété indéfiniment remaniable de personne et de quiconque à la fois ? Et le paradoxe est le suivant : cette question ne concerne pas uniquement la théorie des arts (de faire) ; elle appartient au même titre à la théorie de l’art. Elle exige finalement de savoir comment par les manières s’invente, entre les places déterminées et différenciées de la culture, des lieux communs. Me suis-tu, lecteur improbable ?