Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 22 août 2018

CE QU'UNE SOCIÉTÉ NE DIT PAS

Sur cette base classique du politique se dégagent deux principes : le premier de nature organique est l’interdépendance au sein de la société entre le langage et la parole, sensible par exemple au fait que « plus il y a du langage, moins on parle » (La culture au pluriel, p. 211) ; le second de nature polémologique est la « dévaluation » (La prise de parole, p. 61) du langage par la parole et la transvaluation par la parole de la culture, s’il est vrai que la parole répond aussi au besoin « d’élaborer un langage culturel neuf » (La culture au pluriel, p. 86). Mai 68 est l’exemple et la portée théorique de cette proposition. Ce que Michel de Certeau en retient, entre les slogans, les manifestations, les émeutes, par-delà l’usage de l’imagination, les expériences de démocratie directe, l’appel à l’autogestion, etc., c’est d’abord cet événement inédit qui en isole la geste d’autres épisodes révolutionnaires qu’à première vue elle semble mythiquement répéter : « nous nous sommes mis à parler » (p. 41). Jusque dans la « palabre permanente » (p. 42) l’enjeu c’est le « trou ouvert » (p. 32) dans l’espace collectif : la tentative d’inventer du commun par la parole s’attelle à des manières définies « en fonction de ce qu’une société ne dit pas et de ce qu’elle admet tacitement comme impossible » (p. 36), c’est-à-dire ses fondements mêmes.