Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 22 août 2018

ÉPOPÉE DE L'INFIME

L’oreille sur ce long, immense poème que sont Les Misérables, livre emblème qui concentre à lui seul jusqu’au mythe toute la question sociale du XIXsiècle ; lecture cursive reprise après des années pour le plaisir entre Montréal et New York, pleine de beautés ; la découpe digressive ou spectaculaire – à la manière des propres drames de Hugo : entrées, sorties, mots d’esprits, répliques, gestes – ; la dynamique oculaire des tableaux : Waterloo ou comment écrire l’histoire très nationale d’une défaite sans exclure les puissants coups de griffes à Napoléon-le-petit ; et je dois être bon public, me laissant aisément séduire et saisir par cette voix narrative sérieusement intrusive, qui sans cesse s’auto-référentialise et se fictionnalise ; les procédés de la compassion et du pathos ; les retrouvailles avec des personnages pourtant excessivement familiers – Cosette, Gavroche, Javert, Valjean, etc. – que l’on reconnaît en les découvrant comme au premier jour ; la « tempête sous un crâne » ou le « poème de la conscience humaine » ; l’abus du point-virgule et des cadences binaires ; il faut l’entière démesure d’une épopée pour pouvoir dire l’humilité d’un brin d’herbe – « à propos du plus infime des hommes » et des hommes les plus infimes.