Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 20 septembre 2017

SE RENCONTRER


Dans la trame des lettres Jean Dubuffet-Claude Simon, cette déclaration du romancier, corrélant la série « campagne » de Triptyque et La Vie des familles ou Les riches fruits de l’erreur. On se situe au-delà de cette tradition de dialogue peinture-littérature qui a ses noms repères depuis Diderot / Chardin ou Baudelaire / Delacroix, en plus de la circulation des écritures (Claude Simon évoque une « écriture picturale, sculpturale et architecturale » – édition citée, p. 52 – autre chose pourtant qu’une semiosis généralisée) : les dessins de CS, les écrits de JD. Cet aveu donc, contenu dans la lettre du 21 mai 1973 : « Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je me « rencontre » ainsi avec vous » (ibid., p. 14). Autre chose que l’acte de réciprocité : l’art devient ici la condition d’une réflexivité entre le « je » et le « me ». Le avec vous désigne l’événement qui porte le romancier à désavoir pour voir ; soit – mais les œuvres de Dubuffet font surtout cette altérité constitutive de l’identité qui s’ignorait à elle-même, se découvre continuellement, l’identité que l’écrivain se cherche.