Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 4 septembre 2017

DROITS DE SCOLARITÉ UNIVERSITAIRE

Article intéressant de Lise-Marie Gervais dans Le Devoir du 2 septembre 2017 à propos d’une étude conduite par une équipe de sociologues de l’UQAM dirigés par Pierre Doray. La conclusion – que la hausse de ces frais réduit l’accès à l’éducation supérieure – importe moins, elle est connue, et n’empêche pas les effets de croyance et autres axiomes néolibéraux ; l’enquête importe peut-être davantage pour sa méthode, la diversité des catégories sociales examinées, les écarts même entre appartenances linguistiques, le statut des immigrants, les comparaisons Québec-Ontario, et la longue durée. http://www.ledevoir.com/societe/education/417378/droits-de-scolarite-une-etude-donne-raison-aux-carres-rouges