Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 13 septembre 2017

À DEUX ET PLUS


La lettre à Kuniichi Uno de Gilles Deleuze à propos du travail de collaboration avec Félix Guattari autour des deux volumes de Capitalisme et schizophrénie, puisque le concept est un travail de création relevant plutôt du singulier discursif que des « généralités ». Et la philosophie est même l’épopée du concept – voix de l’intellect, aventure de ce « je » si particulier qui se met en scène à valeur collective par tension vers l’universel – cette obsession de la pensée. Il y a, relatée, la méthode de chacun bien sûr, les rencontres, les dialogues, la vitesse imputée à l’un, l’immobilité caractéristique de l’autre, etc. ; mais cette précision surtout : « Et chacun de son côté, nous développions tel ou tel point, dans des directions différentes, nous mélangions les écritures, nous avons créé des mots chaque fois que nous en avions besoin. Le livre, parfois, prenait une forte cohérence qui ne s’expliquait ni par l’un ni par l’autre », ce qui est explicité plus loin, spécialement à propos de Mille plateaux : « […] et nous pouvions établir toutes sortes de résonances, non plus entre nous, mais entre les domaines que nous traversions » (repris dans Deux régimes de fous, p. 219-220). Sans doute le passage de l’empirique à la systématisation, l’agglomération ouverte et continue, mieux : dynamisation d’une pensée, et puis l’acte par la réciproque et l’échange interrompu, relancé, repris des découvertes ; enfin et surtout : « nous mélangions nos écritures » qu’araserait aussitôt un regard par la génétique par exemple, ce n’est pas de cela qu’il s’agit mais du processus de dépossession de chaque individualité pensante par la pensée créant son discours et ses concepts. Cohérence et résonances : la philosophie comme poétique de la trans-subjectivité, trans-subjectivité du concept. Singulier devenant multiple.