Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 29 septembre 2017

LA FOLIE DU COMMENT


L’échange entre Deleuze et Foucault fait valoir cette référence commune aux deux auteurs, décisive et même capitale bien qu’elle ait longtemps ignorée ou minorée, spécialement sur le versant poétique. Genet, Kafka, Proust, Mallarmé, Lautréamont, Beckett, Roche occupent alors presque l’entier de la scène : « Un jour, dans le courant d’une conversation, il a dit : moi, j’aime beaucoup Péguy, parce que c’est un fou. J’ai demandé : pourquoi dites-vous que c’est un fou ? Il m’a dit : il suffit de regarder comment il écrit. Là aussi, c’est très intéressant par rapport à Foucault. Cela voulait dire que quelqu’un qui sait inventer un nouveau style, produire de nouveaux énoncés, c’est un fou. » (Deux régimes de fous, p. 262). On est en droit cependant de se demander qui parle exactement. Entrelacement des voix, des corpus, des identités : « Raymond Roussel et Charles Péguy furent les grands répétiteurs de la littérature ; ils surent porter la puissance pathologique du langage à un niveau artistique supérieur. […] Péguy et Roussel, chacun conduit le langage à une de ses limites (la similarité ou la sélection chez Roussel, le “trait distinctif” entre billard et pillard ; la contiguïté ou la combinaison chez Péguy, les fameux points de tapisserie. Tous deux substituent à la répétition horizontale, celle des mots ordinaires qu’on redit, une répétition de points remarquables, une répétition verticale où l’on remonte à l’intérieur des mots. » (Différence et répétition, Presses universitaires de France, 1968, p. 34). Et en dépit de la critique du signe, parce qu’il ressaisit le singulier par le général, le rapporte à l’Identique ou au Semblable, analyse des plus classiques, un métalangage qui porte sa date : verticalité – horizontalité, contiguïté vs combinaison, heuristiquement pauvre, et tributaire du modèle structural de la linguistique, notoirement des propositions de Jakobson sur la fonction poétique. Et le problème demeure entier : comment remarque-t-on ces points ? L’essentiel est ailleurs : dans le couplage entre le « comment », auquel Deleuze donne le nom de « style », et la folie – la folie du comment – apte désormais à la révéler, la montrer, la qualifier.