Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 28 septembre 2017

FULGURANCE ET JUSTESSE


Cette lecture-là de Deleuze, interrompue, aléatoire, imprévisible et soudaine, je la prends comme une suite musicale, une phrase du quotidien, parole de soi à soi-même. Ce qui me fascine souvent, à tourner ainsi les pages, et à quelque endroit que je retisse la trame abandonnée quelques jours ou quelques semaines plus tôt, ce n’est certes pas l’incontestable grand lecteur qu’est Deleuze – admiratif et très rarement complaisant, dense et saturé d’intuitions. Spécialement : non « les vitesses du penser » (« Ce que la voix apporte au texte », Deux régimes de fous, p. 304) mais plutôt les fulgurances, autre modalité ; des notations, une proposition consignée, riche en virtualités multiples, de la remarque de détail à l’énoncé théorique, le demi-concept ou le concept en devenir. Quelque chose et je-ne-sais-quoi de tellement sensible et signé : la justesse du rapport ou l’acuité du regard devant telle œuvre. Par exemple, dans « Foucault et les prisons », l’expérience du GIP, non tant l’idée de pensée expérimentation ou de pensée vision que : « Quand ils ont commencé tous les deux, ils partaient dans une espèce de noir. Ils avaient vu quelque chose, mais ce qu’on voit, c’est toujours dans le noir. Comment faire ? » (ibid., p. 255) ; et plus loin : « Il s’agit de voir quelque chose d’imperceptible dans ce qui est visible » (p. 260).