Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 23 décembre 2020

TROIS PETITS POINTS

   Est-il besoin de préciser que ce racialisme (le terme de whiteness, traduit par blanchité, en est un merveilleux symptôme) est un essentialisme ?

  N’est-ce pas injuste de dire que les mouvances ultra-gauche, identitaires et moralistes, sont dépourvues de programme ? Il y a bien une utopie qu’on désigne en rassemblant des traits hétérogènes sous l’expression (que je ne valide pas ; j’y vois plus un non-concept ou un concept par défaut…) de Cancel Culture ? Un travail d’épuration dont les récritures de l’Histoire par censures, dénonciations, diffamations, déboulonnages, etc., sont des variantes. (On m’écoute sceptique, j’ai l’air de prêcher dans le désert, chaque fois que je dis que retirer la statue de James McGill par exemple au vu de son passé esclavagiste est un geste pauvre et inefficace ; qu’une plaque commémorative – un contre-discours – rappelant l’histoire des vaincus, induit une tout autre perception et de l’homme et de l’institution dont il est à la fois fondateur et symbole.)

 Nourri à la rhétorique d’extrême-gauche, chez les vieux trotskystes puis les anciens maos, je vois un mode panique de l’argumentation dans la manœuvre qui consiste régulièrement à qualifier vos critiques à droite, cela mamuse – et il serait difficile d’être plus à gauche que cette ultra-gauche elle-même. Aporie du spectre politique. La stratégie consiste à déclasser et reclasser pour tenter de vous identifier au lieu de se placer en mode dialogique voire dialectique (ne pas trop leur en demander quand même...) On est toujours le conservateur sinon le réactionnaire d’un autre, on est toujours le radical sinon le révolutionnaire d’un autre. Ces stratégies de faibles ont néanmoins leur efficacité, spécialement dans un contexte où dominent sinon le lavage de cerveaux du moins les automatismes de la pensée. Bret Weinstein en dénonçait les ressorts dans son témoignage auprès du Congrès américain en 2017.