Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 22 décembre 2020

RACIALISME VS UNIVERSALISME

    Dialogue avec NC qui évoque Aristote et Descartes – les fondements d’une pensée aujourd’hui mise en cause, mais sur la base de quels arguments ? La critique de la raison universitaire qui opère comme critique de la raison blanche s’enracine en vérité dans les pires sophismes et paralogismes. De l’autre côté, il y a, plus intéressant à observer, le symptôme lexical – le rejet absolu de « nègre » au détriment des réflexes méthodologiques, au mépris des règles élémentaires de la science ; rejet surtout des réemplois subversifs du mot pris aux Blancs contre les Blancs par les générations post-50. Cette proscription sous l’espèce du tabou est significative d’autres enjeux, probablement internes aux militantismes noirs, Black Lives Matter en tête. Derrière s’énonce une rupture profonde dans les discours activistes, les plus radicaux sans doute, avec les figures antérieures, Senghor et Laferrière ; aussi : de Martin Luther King à Nelson Mandela en passant par James Baldwin. Ceux que NC qualifie d’« apôtres de la main tendue ». Cette expression pointe avec une justesse inattendue l’écart entre une version universaliste de la lutte pour la cause noire et pour les minorités et une version raciologique ou racialiste qui émerge depuis plusieurs années sur l’aile ultra-gauche. Parce que, soyons clair, ce qui sous l’impulsion de ces mouvances idéologiques, et avec l’aide de militants ou intellectuels blancs, tente de s’implanter sur les campus après les Culture Wars n’est autre que des Ethnic Wars. C’est à ce niveau que je croise peut-être le discours de P.-A. Taguieff (ses positions ont le don de m’horripiler) – L’imposture décoloniale non encore disponible ici. Voir.