Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 26 décembre 2020

FINANCER LA CENSURE

  Une question au fond assez simple à adresser au législateur comme aux gestionnaires « éclairés » du monde universitaire est de savoir, dans le cadre d’une société démocratique et pluraliste telle que le Québec, si l’État a l’obligation de financer la censure du milieu académique. L’utopie déclinée par Bradbury est en passe d’être réalisée sur le mode discret et non douloureux (sous la forme de ce qu’on pourrait donc appeler une petite euthanasie du savoir). Sous couvert de consumérisme éducatif, et d’idéologie clientéliste, nos universités sont en train de résilier leur contrat avec l’État. On peut donner une traduction provocatrice et triviale au problème : dans quelle mesure les contribuables devraient-ils financer la censure ? dans quelle mesure devraient-ils soutenir des institutions, qui s’écartent de la mission qui leur a pourtant été confiée par la société, la liberté académique y figurant comme lune des conditions.