Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 8 octobre 2020

PRÉCARITÉ

    Ce matin encore, sous le flot des promesses, car tout-à-coup les idéologies de l’austérité (c’est-à-dire : de l’inégalité) se dissipent miraculeusement comme la brume épaisse par temps hiémal (sans qu’on n’y voie plus clair d’ailleurs), et les billets – à quelle fontaine magique puisés ?– abondent en vertu d’un réflexe acquis depuis plus d’un siècle, celui des États providences, suivis pour faire bonne mesure des sévères contre-ordres des économistes, péroraisons de péroraisons diffusées sur les médias les plus sonores tandis qu’à quelques mètres de là les rideaux de fer se baissent, les rues se vident, de temps à autre des bus y arrêtent trois ou quatre personnes, indifférentes, silencieuses et masquées. On apprend simultanément et contradictoirement la distance et la solidarité. On se dit surtout que la vraie maladie est celle qui occupe et même assiège quotidiennement les esprits. Non quelque virus imbattable mais la conscience, presque inoculée de force, que nos sociétés – et parmi celles qui se croyaient les plus solides (celles qui se sont bâties impunément sur le dos des autres) – prennent de leur propre précarité.