Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 2 octobre 2020

CONTRE-MANIÈRE (WERTHER)

    Au détour satirique du portrait de l’ambassadeur, livre II de Werther, les marqueurs discontinus mais significatifs de la manière Sturm und Drang, en passant du rédactionnel au littéraire : « J’aime le travail rondement mené et tel qu’il est je le laisse ; lui, il est homme à me rendre un mémoire en me disant : « C’est bien, mais revoyez-le, on trouve toujours un mot bien meilleur, une particule mieux appropriée. » Je me donnerais alors au diable ! Il ne doit pas manquer un seul « et », une seule conjonction, et de toutes les inversions qui parfois m’échappent, il est l’ennemi mortel ; si on ne lui moud pas ses périodes selon la mélodie traditionnelle, il n’y comprend plus rien. C’est un supplice que d’avoir affaire à pareil être. » (trad. J.-F. Angelloz, Paris, GF, 1968, p. 100). Ironie contre-rhétorique et contre-grammaticale ; grammaire du sujet, nouant l’identité par l’inconscient, la manière à son insu, par l’expression du sentiment et de la passion : « qui parfois m’échappent ».