Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 9 octobre 2020

EXPROPRIATION

     Le court paragraphe, détaché au début, avec son ironie propre – pour partie déjà cité, j’y reviens toutefois, – se trame en métaphores tout au long du récit qui, s’il se clôt de nouveau par la tour de contrôle de Mirabel (de l’intérieur cette fois), aboutit à l’entrevue sanglante avec Bourgeois, caricaturalement porteur de son nom, et de biais la figure du père – concessionnaire matérialisant l’un des rêves américains par opposition à la mère lectrice de Kerouac (généalogie qui contient aussi deux parts ambiguës : aussi nomade qu’en soit le mouvement, On the Road se fait en voiture jusqu’à l’Ouest par exemple) : « Malcolm Lowry laissait entendre que le véritable péché originel pourrait bien avoir été la propriété foncière du paradis. J’ai tendance à partager cet avis. Quand on a les mains vides, elles sont d’autant plus faciles à débarrasser de la fameuse tache première. Dieu a peut-être été logique lorsqu’il a mis en branle la plus vieille expropriation du monde. » (Hamelin, op. cit., p. 13).