Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 1 octobre 2020

DU CONVERSATIONNEL

      Aussi : en parcourant hier de nouveau le chantier Michel de Certeau, parce qu’y insiste peut-être la question pragmatique (son modèle de discours avec la rhétorique), il m’apparaît doublement nécessaire de considérer l’articulation poétique-politique manière/manières autour de la conversation et du dialogue, c’est-à-dire au moins les modèles linguistiques, oraux-culturels, ethnographiques, mais aussi éthico-philosophiques du dialogue – autre aire à côté de la déclinaison anthropologique des manières par les sciences sociales (Durkheim, Lévi-Strauss, Bourdieu, De Certeau, Elias, etc.) qui effacent par la restriction à la modalité l’histoire épistémologique du concept –. En vue : le théâtre. Ce sont des raccords de pensée que je fais ici bien entendu. Mais il m’a toujours semblé bizarre (ou bizarrement significatif et prometteur) que le concept soit en emploi et réemploi chez des dramaturges qu’on peut difficilement suspecter de classicisme (et puis d’abord, qu’est-ce que cela veut dire ?) : Beckett, Koltès, etc. Cela, je crois l’avoir déjà noté ailleurs.