Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 12 septembre 2020

RELIQUES

       Sur la raison « morale » invoquée par la glorieuse pétition, impossible de ne pas passer rapidement, car l’argumentaire descend en effet six pieds sous terre. Aux tombeaux et reliques, même de « deux grands poètes » – mais en quoi, et comment, de nouveau, sont-ils grands ? – le sort réserve l’absolue indifférence. Certes, Charleville est demeurée ville chiche et étroite de province, malgré son architecture, son moulin et ses musées ; la coexistence avec Paterne Berrichon « ennemi et usurpateur » ressortit à la stricte symbolique. Au mieux, cela dérange la représentation des signataires. Quant à Verlaine, enfoui « sous d’affreuses fleurs en plastique »  – les fleurs artificielles… – près du périphérique parisien, le contraste brutal de la vie moderne impose d’aller au moins relire « Batignolles » qui conclut en 1888 Amour : le « grand bloc de grès » ou ce « tombeau nu, frustre » au bas d’un « faubourg qui ne bruit plus », mais dans lequel le poète espère que soient réunis « quatre noms : mon père, / Et ma mère et moi, et puis mon fils bien tard »…