Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 11 septembre 2020

COMÉDIE RÉPUBLICAINE

     Tout de même : la comédie républicaine et son incurable logique du « patrimoine » à laquelle se livre le projet décliné dans la pétition en faveur de Rimbaud et de Verlaine, j’y reviens, fascinent autant qu’elles tracassent l’esprit – et son souci de la rigueur en particulier. Comme souvent dans ces gestes à portée médiatique et politique, ce qui frappe c’est la connaissance très approximative et flottante des œuvres. À commencer par les raisons avancées pour mettre les deux poètes à l’ombre du Panthéon et de son fronton pompeux portant devise : « Aux grands hommes la patrie reconnaissante ». À deux reprises, il est pourtant déclaré qu’une telle entreprise publique se veut « d’abord littéraire », et j’imagine, en premier lieu aux yeux des signataires. Or c’est dans le texte le paragraphe le moins développé, le plus elliptique. Du « génie multiforme » – en registre laudatif qui fait l’économie d’une caractérisation minimale – à « notre imaginaire littéraire et poétique » – catégorie flexible et générale – on sera déjà passé de l’auteur à la culture – l’effet des œuvres sans les œuvres. Ce que cible, et manque aussitôt le lyrique appel, n’est autre que ce qui fait la valeur de deux œuvres assurément singulières et incommensurables dans l’histoire de la littérature française et coordonne cette valeur aux valeurs de la société contemporaine. L’essentiel, quoi.