Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 3 mai 2023

LE DOSSIER FRANÇAIS

   Le colloque sur la déconstruction. La querelle de l’islamo-gauchisme. Les rhétoriques de Mediapart à Zemmour et consorts. Il y a en soi un dossier sur l’importation des débats nord-américains sur le terrain culturel et politique français, à quels besoins elle répond à droite, et pour le pouvoir. Deux points à ce sujet : a) ce qui est frappant à bien y regarder, c’est de voir que les versions états-unienne et canadienne ne sont déjà pas les mêmes (dans ce dernier cas : le tournant pris par le NPD et surtout le PLC aux affaires depuis 2015 sous l’influence du progressisme américain) sans parler du Québec ; b) ce point très intéressant, qui implique la circulation internationale des idées, et les relais médiatiques, comme les think tanks, relevé par Cusset : que la plupart des pamphlétaires « antiwoke » français vont puiser dans la doctrine libérale-conservatrice de Mathieu Bock-Côté.