Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 16 mai 2023

LA CULTURE AU PRIVÉ

   L’angle mort incontestable se laisse lire en sous-texte dans la proposition, il est de nature évidemment économique, même s’il ne dit jamais son nom : « Les œuvres des auteurs britanniques Ian Fleming, Roald Dahl et Agatha Christie sont les premières victimes de cette philosophie de l’effacement des contrariétés, et ce, à la demande même des héritiers dans l’affaire Agatha Christie. » À la demande même des héritiers : la logique est celle du marché. Le phénomène des sensitivity readers ne s’explique pas sans cette nouvelle dynamique du capitalisme culturel, il n’en est qu’une pièce comme le néo-management de l’inclusion, le consulting et les services antiracistes et antisexistes, tout ce « progressisme » tape-à-l’œil et lucratif, dans lequel infuse euphoriquement une partie de la gauche. À la demande même des héritiers : c’est aussi la logique de privatisation de la culture et de l’entreprise contre laquelle vient buter la mesure législative d’État (et j’ajouterais : en connaissance de cause).