Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 3 juin 2021

LA CERTITUDE SENSIBLE

     Outre qu’ils se règlent sur le principe tautologique de l’identité, alors qu’il n’est pas d’acte savant sans décentrement – le principe constituant de l’altérité – y compris lorsqu’on se prend soi comme objet (ainsi qu’il en va en psychologie ou en psychanalyse), ces formes de cognition utiles et nécessaires qui sont appelées « savoirs expérientiels » se rapportent à la certitude sensible : il n’y a de vrai d’abord que ce que je (res)sens ou éprouve, avec ce que cela peut impliquer par le vécu et l’émotion de rapport à l’illusion voire à l’erreur. Et sur ce dernier point, on est impardonnables, puisqu’on est avertis depuis Platon. En regard, le savoir qui satisfait aux conditions épistémologiques de la connaissance rationnelle s’explique par une logique d’incertitude. Non qu’il soit à l’abri des dogmes – loin s’en faut. Mais la double activité du concept par l’écriture, de l’écriture par le concept ne laisse jamais l’affect seul. Cette activité est tourné vers l’inconnu – au sens de ce qu’il y a à connaître. Le savoir opère par questionnement critique. À ce titre, les consensus en partage à l’intérieur de la communauté savante peuvent se faire et se défaire sous l’action de ce questionnement – et des découvertes internes à l’histoire mouvante de la discipline.