Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 18 juin 2021

GAUCHE ET « PROPAGANDE DIVERSITAIRE »

     Il n’est pas besoin d’aller se promener si loin. Il suffit de suivre les chemins tracés par sa propre institution. La bureaucratie EDI y sert de petit laboratoire. Il serait passionnant d’en faire la micro-sociologie. On y verse en forme de monologue savant une bibliothèque woke et toutes sortes de « antiracism ressources » depuis The Equity Myth (à la méthodologie pourtant peu rigoureuse) jusqu’aux thèses infalsifiables de Robin DiAngelo, en passant par les podcasts de Kimberlé Crenshaw (au milieu de tous ces enfantillages révolutionnaires et autres babils pseudo-égalitaristes, on monte dun niveau, là, quand même, cest rassurant) : Intersectionality Matters. Mais the icing on the cake, l’outil majeur dont la scientificité n’est plus à démontrer, c’est un Gender Bias Calculator, fort utile lorsque vous rédigez une lettre de recommandation. Essayez. C’est vraiment magique.