Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 21 juillet 2018

RÉCITATION

Ishiguro. Beau morceau satirique. Le point de vue dérobé mais transcendant depuis la lunette du cagibi, mise en perspective de la scène, et perception des mouvements et humeurs changeants du public. L’aède ou l’homme au crâne dégarni, gloriole locale – plaisir, réduction dérisoire aux thèmes et à la diction : « Ses poèmes presque tous rimés, étaient pour la plupart relativement brefs. Cela allait des poissons du parc municipal aux tempêtes de neige en passant par des bris de fenêtres dont le souvenir perdurait depuis l’enfance, le tout sur un ton incantatoire et curieusement suraigu. Mon attention diminua, puis je me rendis compte qu’une partie du public, celle que je surplombais directement, s’était mise à parler de façon tout à fait audible » (p. 815). Terrain à la transfiguration mytho-épique du chef d’orchestre, Brodsky, le génie ivrogne « décochant des épieux sur des cohortes d’envahisseurs du haut de la colline » ou « luttant à bras-le-corps contre un serpent de mer, Brodsky enchaîné à un rocher » (p. 819). Etc.