Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 26 juillet 2018

LE CULTUREL – II (POLITIQUE, DÉVELOPPEMENT, ETC.)

Encore. Le mot est à déclinaison variable et Michel de Certeau relève « action culturelle », « agents culturels », « politique culturelle », « discours culturel ». Et il commente « développement culturel » – précision donc sur le contexte du colloque d’Arc-et-Senans de 1972 et des années Pompidou qui pérennisent le choix de cette fonction politique du général de Gaulle, au-delà du cas Malraux ; développement culturel, pris dans le tissu de la discussion culture/culturel écho immédiat au Conseil du développement culturel mis récemment sur pied par le ministre Jacques Duhamel. L’instance présidée par Pierre Emmanuel n’est pas de longue durée (1971-1973) mais elle semble constituer un « bassin » ou un « filtre » de personnalités et d’acteurs du champ. Elle accueille notamment Jack Lang qui œuvrera longuement sous les années Mitterand, suscitant quant à lui d’autres controverses (le « tout-culturel », « l’État culturel », etc.), portant à plein régime la question ciblée et débattue.