Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 25 juillet 2018

LE N'IMPORTE QUOI

De la tension culture/culturel se dégage l’idée que dans l’organisation à laquelle se rapporte l’ensemble des manifestations d’une société, la culture découpe une réalité qui a une cohérence propre mais une cohérence qui n’est ni totale ni régionale. Elle désigne plutôt un phénomène global qu’il est essentiel de distinguer de ce « non-lieu » caractéristique du culturel « où tous les remplois sont possibles » bien sûr mais « où peut circuler le “n’importe quoi” » (p. 173). Cette nuance (et Michel de Certeau y dispose certes de prudents guillemets) est capitale, il me semble, pour comprendre que le quelconque singulier ou le singulier quelconque auquel se reconnaît l’ordinaire de la culture n’est pas le n’importe quoi précisément. Le lieu de l’autre, pluriel ou multiple, produit sans cesse des différences. Mais s’ils produisent des différences, les « systèmes hétérogènes » qui en ressortent ne créent pas uniquement des « références » et des « significations » comme y insiste à plusieurs reprises l'auteur. Ils créent aussi des valeurs (ce mot qui passe souvent pour suspect, et suspect en premier lieu d’idéologie aux yeux des sciences sociales) distinctes de la valeur et de l’unicité imputée au champ étroit des œuvres. En ce sens, le tous-et-personne de la culture laisse envisager en dehors du « propre » et de « l’identique » d’autres formes possibles de pratiques, d’agencements, d’individuations.