Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 18 juillet 2018

DISCUSSION

Discussion féconde sur le campus cette après-midi. Projet relancé. Toujours mieux quand cela ne vient pas uniquement de l’intérieur – de soi. Ce que la littérature fait à la philosophie. Titre-pastiche ou titre-écho certes. Mais plus : chantier spectre depuis bien des années. Impossible sans les pages de Péguy sur Descartes, je me le redis, qui doivent servir de point de départ ou d’entrée. Le meilleur commentaire à date, il me semble. Il donne le la, la méthode. À revers de la manière dont les philosophes se servent de la littérature – et la desservent : les transferts de catégories, le sens, l’herméneutique, l’esthétique, etc. Et puis : il y a ceux qui (s’)inventent leur savoirs, leurs concepts, leurs inconnaissances par la littérature – Deleuze parangon, bien sûr. Autre chose que de l’emprunt ou du passage. Beckett, Kafka, Péguy encore et ce n’est pas un hasard, Roussel, Melville. Rassembler. Puis surtout : déplier cela. À voir. Risqué.