Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 25 juillet 2018

COMMENT JOUER ?

 Chéreau. Journal de travail (12 juin 1963) à propos de L’Intervention de Victor Hugo. Observation simple et subtile – en un temps de positionnement marxiste : « La pièce est politique, c’est évident. Mais il s’agit surtout de la jouer en tant que telle… ce qui l’est moins. » Et, plus important, – et apparemment paradoxal : « Ainsi pas d’accentuation unilatérale des mots directement politiques ». Le politique en dehors des signes, passage discret par la poétique du texte, ce qui rend service à la mise en scène – ceci mêlé au legs brechtien : « conscience des acteurs aux rapports sociaux » (p. 20).