Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 20 septembre 2022

HOMOGÉNÉITÉ

    Du côté des think tanks, plutôt conservateurs, cet écho du Rapport Dummitt-Patterson pour le MLI (Macdonald-Laurier Institute) « The viewpoint diversity crisis at Canadian universities: Political homogeneity, self-censorship, and threats to academic freedom » (septembre 2022). Toujours très méfiant devant ce genre d’entreprise. Je relève cependant deux points dont le constat d’un processus d’homogénéisation idéologique des universités, majoritairement progressistes, mais aussi moins diversifiées, ce qui tend à moins stimuler la culture de la contradiction et de l’opposition et peut favoriser moyennant certains contextes ou selon certaines conditions les postures dogmatiques voire les pratiques dites de « cancellation ». C’est un point qu’avaient déjà soulevé Haidt et Lukianoff, deux auteurs à la sensibilité pourtant différente, dans The Coddling of the American Mind, pour ce qui regarde les campus états-uniens spécialement. Il nous avait arrêté et nous l’avions nous-mêmes reporté dans le mémoire soumis à la commission Cloutier en juin 2021 pour vérification dans le cas du Québec. C’est une question intéressante qui suppose de prendre en compte la sociologie du public étudiant, et qui s’articule également aux rapports à la fois topiques et politiques entre les campus – entendus comme lieux et modes de vie – et la cité (notamment les coupures éventuelles avec la vie ordinaire des concitoyens).