Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 18 septembre 2022

DU PSYCHOLOGIQUE

     En repensant à ce discours du temps, qui s’énonce au nom des opprimés, « trauma », « micro-agressions », « safe spaces », etc., il ne s’agit pas uniquement d’un amalgame entre la salle de classe et le cabinet du thérapeute. Cette rhétorique des émotions tend à soustraire le champ des rapports sociaux et culturels entre les sujets à leur historicité. Elle les assimile au psychologique comme remède aux tensions potentielles du socioculturel. Pour finir, elle masque une forme nouvelle de conformisme et de conservatisme.