Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 3 janvier 2022

STEM

     De Counter Wokecraft, en plus de l’inventaire des stratégies de terrain, les techniques reconnaissables de prises de pouvoir, la typologie des personnages en milieu académique (sympathisants, alliés, opposants, dissidents, etc.), le point le plus pertinent est peut-être le clivage entre le champ des « Humanities » et des « Social Sciences », entièrement modelées sur le paradigme de la CSJT et l’encore relative résistance du domaine STEM. Cela pose la question intéressante des distributions, des inégalités, des variations disciplinaires. À vérifier cependant en regard des pressions institutionnelles, par exemple côté canadien lorsqu’on exige de candidats à des bourses doctorales en sciences naturelles et en génie qu’ils prennent a priori en compte dans leurs travaux « le sexe (aspect biologique), le genre (aspect socioculturel), la race, l’ethnicité, l’âge, le statut de personne handicapée, l’orientation sexuelle, l’emplacement géographique », en soumettant d’emblée l’opération savante à une doxa « éthique » (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada).