Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 9 janvier 2022

KNOWLEDGE CLASS

     Au chapitre de l’« academic pseudo-radicalism », Clash pointe l’émergence d’une « knowledge class whose “subversive” activities do not seriously threaten any vested interest » (p. 193), particulièrement l’intérêt du capitalisme. Cet académisme a muté, mais il s’est largement renforcé depuis. De ce point de vue, et par une singulière ironie de l’histoire, les critical thinkers, donnent exactement dans ce que Horkheimer et Adorno dénonçaient comme la reproduction même de l’ordre social et qu’ils opposaient précisément au travail de la théorie critique.